Nouveau mécanisme du Fonds du Logement relatif à la demande d’octroi d’une garantie locative
« Une mesure forte prévue par la DPR a été approuvée par le Gouvernement wallon ce jeudi 22 avril : le mécanisme du prêt à taux zéro pour la constitution de la garantie locative.
Cette mesure est une avancée majeure pour beaucoup de ménages qui ne disposent pas d’une épargne de réserve leur permettant de constituer une garantie locative.
Elle aura, en outre, pour effet de soulager en partie les CPAS vers qui se tournait une part du public qui pourra désormais obtenir un prêt auprès de la Société wallonne du crédit social.
Le Gouvernement estime déjà qu’annuellement, quelque 12.000 ménages sont susceptibles de solliciter un prêt pour une garantie locative dans le cadre d’un bail de résidence principale et qu’environ 8.000 demandeurs pourraient solliciter un prêt pour la constitution de la garantie locative pour un bail étudiant.
Concrètement, ce dispositif sera accessible dès le 3 mai 2021 pour les baux de résidence principale, de colocation et pour les baux étudiants, en fonction des revenus des demandeurs.
Les candidats locataires seront appelés à introduire leur demande via la nouvelle application de la Société wallonne du crédit social, AppiCrédit. Les démarches administratives sont simplifiées et le dossier sera rapidement instruit à 100% en mode digital. Les personnes qui n’ont pas accès au numérique pourront introduire leur demande via le centre d’appel de la Société wallonne du crédit social. Il faudra fournir une copie du bail et une attestation sur l’honneur concernant la non propriété.
Le montant de la garantie locative sera versé sur le compte du locataire, à charge pour ce dernier de le transférer sur le compte réservé à la garantie locative. Ce mécanisme permet d’éviter toute stigmatisation, le propriétaire ne verra en aucun cas que les fonds viennent de la Société wallonne du crédit social.
Conditions d’accès au prêt :
Remboursement du crédit :
La durée du remboursement du crédit est fixée en fonction des capacités financières du demandeur.
Le remboursement se fait
Dans le cas de baux de résidence principale ou de colocation, le demandeur ne peut pas bénéficier simultanément de plus de deux prêts « garantie locative ». Cette limitation n’est pas applicable dans le cadre d’un bail étudiant.
Montant des prêts :
La SWCS est un organisme de crédit. De ce fait, il procédera aux contrôles qui lui sont imposés par le code du droit économique en tant que prêteur :
Le recouvrement des impayés sera effectué selon les procédures habituelles de la SWCS, dans le respect des obligations légales qui incombent à un organisme prêteur. »